Recherche rapide
Recherche avancée

Intégrer la fonction publique sans concours

La fonction publique compte 5 229 000 agents (source : Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2012 - chiffre au 31/12/2010). Les emplois de la fonction publique sont normalement occupés par des fonctionnaires mais de nombreux postes sont pourvus sans concours. Des agents non titulaires en CDD ou CDI peuvent être ainsi recrutés notamment quand il n’existe pas de corps de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions attendues. Plus de 900 000 agents sont ainsi « non titulaires » au sein de la fonction publique.

Vous trouverez ci-dessous les 3 principales possibilités de recrutement sans concours.

Les contractuels

Les contractuels sont recrutés sans concours lorsque le service ne peut être assuré par des fonctionnaires titulaires et pour une durée temporaire. La durée des CDD est fixée soit selon la durée d’un remplacement à effectuer, soit en fonction d’un besoin occasionnel.

Dans certains cas les agents peuvent être recrutés pour une durée de 3 ans renouvelable par reconduction expresse et pour une durée maximum de 6 ans. Au-delà l’agent est intégré pour une durée indéterminée.

Fréquemment utilisée pour des postes de cadres ou d’experts, cette possibilité permet donc d’intégrer de nouvelles compétences au sein des 3 fonctions publiques (passerelle privé-public permettant par exemple d’intégrer des profils experts du secteur informatique, de l’immobilier, …) ou encore sur certains emplois particuliers tels que par exemple les emplois de certains établissements dotés de missions particulières ou de certaines institutions administratives spécialisées, les emplois de professeur hospitalo-universitaire, , de personnel navigant civil, d'assistant d'éducation, etc.

À titre expérimental, du 13 mars 2012 au 12 mars 2016, le recrutement sur des fonctions auxquelles aucun corps de fonctionnaires ne correspond peut également se faire directement en CDI.

Le PACTE : Parcours d’Accès aux Carrières Territoriales, hospitalières et d’Etat

Celui-ci s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans, sans diplôme et sans qualification. C’est un dispositif qui permet d’accéder à la Fonction publique grâce à un contrat de droit public d’une durée d’un an à deux ans qui alterne formation et stage. Ces recrutements sont ouverts pour des corps et cadres d’emploi de catégorie C uniquement.

Les postes de catégorie C

L’accès au 1er grade des filières administratives, techniques et de laboratoires de la catégorie C peut s’effectuer sans concours. Une commission de sélection examine le dossier du candidat composé d’une lettre de candidature et d’un CV détaillé. si majoritairement ces postes sont ouverts sans conditions de diplôme certains en fonction de leurs natures exigent un CAP ou un BEP dans la spécialité voire d’une attestation de capacité.

Talent Public
Talent Public
© 2017 Talent People | Mentions légales | Tous droits réservés | Powered by OTYS France